AVRIL
29// Caisse des dépots

La loi de 1816 confère à la Caisse des dépôts la mission de recevoir, conserver et rendre les valeurs qui lui sont confiées en ayant assuré leur fructufication. 
Aujourd’hui à travers son action et ses filiales, la Caisse des dépôts joue un rôle majeur dans les secteurs fondamentaux de notre économie. 

A l’occasion du bicentenaire de la Caisse des dépôts, la Poste émet un timbre inspiré de l’emblème d’origine de la Caisse des dépôts, avec les caractéristiques suivantes: 2 couleurs taille douce, avec gaufrage.

25// Jouffroy d'Abbans - Bicentenaire de la navigation à vapeur

Aristocrate de Franche-Comté, né en 1751 à Roches-sur-Rognon, Jouffroy d'Abbans s'intéresse très tôt à la mécanique et aux évolutions de la machine à vapeur qu'avait inventée Denis Papin à la fin du siècle précédent. 
Pendant l'été 1776, après plusieurs années de recherches, il lance sur le Doubs un premier navire équipé de rames mécaniques qu'il baptise le Palmipède. Mais le système avait encore besoin d'être amélioré et il poursuivit donc ses expérimentations jusqu'à l'été 1783, date à laquelle il présenta, devant une foule de près de dix-mille personnes, un deuxième prototype qui remonta la Saône à l'aide de deux roues à aube. 
Le Pyroscaphe, avec ses 46 mètres de long, préfigure le bouleversement sans précédent qui allait toucher l'ensemble de l'univers des transports, des bateaux jusqu'aux trains, et amplifier les effets de la révolution industrielle au XIXe siècle. 
Pourtant, après cet exploit, les difficultés s'accumulent. L'Académie des sciences demande à Jouffroy d'Abbans de répéter l'expérience à Paris afin de lui accorder un brevet commercial mais édicte des conditions trop onéreuses et, peu de temps après, la Révolution française interrompt les travaux de l'inventeur en le forçant à l'exil. 
De retour en France, en 1795, il se refuse à travailler pour Napoléon et doit attendre 1816 pour pouvoir enfin, sous le patronage de la famille royale, lancer le Charles-Philippe qui inaugure le premier service de navigation à vapeur sur la Seine. Mais les années perdues ont permis à l'Américain Robert Fulton, qui a lancé dès 1807 un service régulier sur l'Hudson River entre New York et Albany, de lui voler son titre de précurseur. Gêné par la concurrence de plusieurs autres sociétés, Jouffroy d'Abbans ne peut profiter pleinement des fruits de son invention et, ruiné, il est accueilli aux Invalides en 1831 où il meurt d'une épidémie de choléra en 1832.

18// Timbre Edmond Locard

Edmond Locard, né à Saint-Chamond le 13 décembre 1877 et mort à Lyon le 4 mai 1966, est un professeur de médecine légale qui fonde à Lyon en 1910 le premier laboratoire de police scientifique au monde.

11// Timbre - Centre national du costume de scène de Moulin

Le centre national du costume de scène situé à Moulins a été ouvert en 2006. Le quartier Villars, un quartier de cavalerie datant de 1770, qu'il occupe a été classé Monument historique en 1984. Le centre abrite une collection de 10 000 costumes de scène, dont ceux de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française et de l'Opéra national de Paris, et témoigne de la créativité et du savoir-faire des costumiers et ateliers. Christian Lacroix, président d'honneur du Centre national du costume de scène, a dessiné le timbre émis pour la commémotation des 10 ans du centre.

04/// Timbre Salon de Printemps - Belfort

04// Timbre Métiers d'Art - Sculpteur sur pierre

La série Métiers d'Art débute en 2016 par un timbre dédié au sculpteur sur pierre. 
Pour dessiner le visuel, nous avons fait appel au sculpteur lui-même. 
L'illustration est conçue comme un dessin préparatoire à l a restauration d'une oeuvre. Le sculpteur travaille à l'extérieur, ce qui explique sa tenue, notamment le bonnet. Il porte un casque afin de protéger ses oreilles du bruit causé par ses outils modernes : un pistolet pneumat ique par exemple, dans lequel il enclenche les ciseaux droits ou à bouts ronds, selon le travail à effectuer. 
Sur le timbre, on le voit sculpter un chapiteau qui représente une scène médiévale composée d'ouvriers d'au trefois avec leurs outils. Cette scène est un hommage à ses prédécesseurs, signe de la filiation d'un savoir-faire à travers les siècles. Le compas, symbole emblématique des bâtisseurs, est posé contre une pierre que le sculpteur travaille. Le personnage de droite porte un ruban autour du front en guise de référence au compagnonnage (voir le vitrail de Saint-Thomas à la cathédrale de Bourges, qui en témoigne) 
Au second plan, on aperçoit le groupe sculpté « Guerre et paix » réalisé par Auguste Préault entre 1856 et 1857. On peut l'admirer sur le toit du Louvre, aux extrémités des ailes Henri IV et Henri II dans la cour Napoléon. 
Ce groupe a été restauré par les sculpteurs dont notre illustrateur. A côté, sur le chapiteau se trouve un trophée d'armes (motif décoratif) formé d'une panoplie d'éléments symbolisant la guerre : dépouille , armes, bouclier. 
La signature de l'artiste est une tradition, liée, chez les sculpteurs et tailleurs de pierre mais aussi chez les vitraillistes, au « Quatre de chiffre », signe en relation directe avec l'apprentissage du métier. 
Le chiffre 4 occupe toujours la partie supérieure, il s'y ajoute des lignes horizontales ou verticales qui se combinent avec d'autres symboles.
Les Compagnons ont accueilli la première femme en 2006 chez les tailleurs de pierre.



MARS

21// Notre-Dame-des-Missions - Epinay-sur-Seine

Initialement présentée à l'exposition coloniale de 1931 au bois de Vincennes, l'église Notre-Dame-des-Missions d'Epinay a été reconstruite à Épinay en 1932. Béton armé, apparences d'une pagode chinoise, façade mi animite, mi art-déco, panneaux de grès vernissé (dessinés par Raymond Virac), vitraux oeuvres d'artistes : parmi eux la rosace octogonale en brique huré, du maître-verrier Marguerite Huré, et l'ensemble de 3 verrières du maître-verrier Louis Barillet et de son atelier. Classée monument historique depuis 1994, chef d'oeuvre de l'art sacré, l'église Notre-Dame-des-Missions présente une grande diversité de styles. Elle est considérée comme un chef-d'oeuvre de l'art sacré du début du XXe siècle.

21// Sophie Germain

Sophie Germain, née le 1er avril 1776 à Paris et décédée le 27 juin 1831, est une mathématicienne, physicienne et philosophe française. Elle est connue pour le théorème d’arithmétique qui porte son nom et pour ses travaux sur l’élasticité des corps. Elle fut la première femme autorisée à assister aux séances de l'Institut de France, après avoir réussi le concours de l'Académie des sciences.


21// 150 ans des Apprentis d'Auteuil

La Poste émet un timbre commémorant les 150 ans de la création de la Fondation Apprentis d'Auteuil par l'Abbé Roussel en 1866. Reconnue d'utilité publique en 1929, la Fondation s'est dévouée dès son origine à la jeunesse en difficulté : elle accueillait les jeunes démunis et leur apprenait un métier dans des ateliers. Aujourd'hui, fidèle à sa mission d'origine, la Fondation soutient et forme plus de 2400 jeunes, et accompagne  plus de 5000 familles en France, mais aussi dans le monde entier aux cotés de partenaires locaux. La Poste a demandé à la dessinatrice Pénélope Bagieu de réaliser le visuel du timbre. L'artiste a symbolisé l'action de la fondation en dessinant : « Des mains bienveillantes d'adulte (qui) soulèvent et accompagnent un enfant pour lui permettre d'atteindre ses projets, de s'élever, d'avancer. Et d'être capable de continuer ensuite sa progression tout seul. »



14// Pierre Messmer

Né en 1916, Pierre Messmer est un résistant et un homme politique aux multiples mandats dont celui de premier ministre du 5 juillet 1972 au 27 mai 1974 sous la présidence de Georges Pompidou. 
Il s'est illustré en tant que soldat engagé au service de la France Libre, entre autre en détournant un cargo italien dont la vente de la cargaison permettra de payer les frais de fonctionnement de la France Libre pendant près de trois mois. 
Son testament expose son attachement à l'Ordre de la Libération dont il sera le Chancelier à partir du 6 juin 2006 : « Je souhaite que mon habit d'académicien et mes décorations soient remis au musée de l'Ordre de la Libération ». 
Il meurt en 2007 et sa tombe ne porte qu'une seule inscription : Compagnon de la Libération. 
Le timbre, dessiné et gravé par Yves Beaujard dans la tradition des portraits de style classique, le montre tel que le grand public le connaissait : « un homme tout d'un bloc, au masque d'empereur romain, une voix de bronze, un regard bleu et direct ». 
En arrière-plan est représentée la mairie de Sarrebourg, où il a officié pendant 18 ans, ainsi que son portrait en tant qu'académicien. 
Un portrait du temps où il était ministre des armées le montre aux côtés du général de Gaulle. 
Une croix de Lorraine surplombe le timbre, elle symbolise son engagement de résistant ainsi que son attachement à la région Lorraine.

FÉVRIER
29// Georges Charpak

Georges Charpak est né le 8 mars 1924 en Pologne, et arrive en France à l'âge de 8 ans. Résistant pendant la guerre sous le nom de Jacques Charpentier, il est arrêté en 1943 et déporté à Dachau en 1944. Etudiant à l'Ecole des Mines de Paris, stagiaire au CNRS dans le laboratoire du prix Nobel Joliot-Curie, il se passionne ensuite pour la recherche de la structure de la matière. Son travail au CERN va le mener jusqu'au prix Nobel, en 1992, pour sa chambre proportionnelle multi-fils. Plus tard il élaborera une méthode d'apprentissage des concepts scientifiques pour les jeunes: c'est l'aventure de « La main à la pâte ». Il fut un scientifique de génie, et un grand humaniste.
22// JAN TOOROP
Jan Theodoor Toorop est un peintre néerlandais. Né le 20 décembre 1858 sur l'île de Java (Indes néerlandaise), dont l'art a imprégné une partie de son oeuvre . Plusieurs courants ont influencé son travail: impréssionnisme, pointillisme, symbolisme. Son graphisme onduleux a prafigure l'art nouveau. C'est une oeuvre de 1885, représentant Annie Hali son épouse, quiillustre le timbre.

15// Marguerite Long


Pas facile d'être une femme ariste et soliste au début du XXe siècle, Marguerite Long l'a compris dès son premier concert en 1893, elle avait 19 ans. Elle se tourne alors vers l'enseignement, ses talents de virtuose lui permettront de transmettre à des générations de musiciens sa passion de la musique. Elle met au point une méthode d'apprentissage du piano avec le violoniste Jacques Thibaud et inaugure une école de musique. Son piano, auquel el le a consacré sa vie, se tait en 1966, elle avait 92 an.

 

JANVIER

25// Mark Rothko

Né à Dvinsk (actuelle Lettonie) en 1903, arrivé à l'âge de 10 ans aux Etats-Unis, Mark Rothko abandonne ses études d'ingénieur à l'université Yale de New Haven pour se consacrer à l'art. À New York, il s' oriente vers une peinture sombre, marquée par Cézanne et l'expressionnisme. Avec la série Multiforms, entreprise en 1947, il abandonne enfin toute figuration au profit d'un agencement d'aplats colorés. Cherchant à immerger le spectateur dans une expérience totale, il travaille sur de grands formats. Mais le plus important de sa vie, reste la chapelle de L'Institute of Religion and Human Development, à Houston, pour laquelle il conçut un ensemble de 14 peintures commandées par les collectionneurs John et Dominique de Ménil. Mark Rothko s'éteint, le 25 février 1970 à l'âge de 67 ans, à New York.

18// Timbre coeur - Courrèges - rose


Timbre coeur - Courrèges - gris



Courrèges poste un message lumineux et coloré avec sa collection de timbres coeurs pour 2016. 

Créée en 1961 par André et Coqueline Courrèges, la maison Courrèges a révolutionné l'univers de la couture et du design. Alors que la haute couture privilégie des vêtements ajustés, Courrèges débarrasse les femmes de toute entrave vestimentaire, leur dessine de petites bottes, raccourcit les robes et triomphe avec la mini-jupe, impose le pantalon et le collant seconde peau. Courrèges sacralise le blanc puis multiplie les variations sur la couleur et les nouvelles matières comme le vinyle ou le plexi. À l'instar de Le Corbusier qui a fait pénétrer la lumière dans les maisons qu'il concevait, Courrèges a voulu faire entrer la lumière dans ses vêtements. 


 BLOCS & FEUILLETS http://philatelie-fameck.wifeo.com/blocs-.php
RETOUR: http://philatelie-fameck.wifeo.com/france-2015.php
Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site